Forum de l'Opposition Andoléenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Ven 5 Avr - 13:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Sondage

La gestion du PLU doit elle être transférée au niveau de la Communauté de commune pour éviter les conflits d'intérêts ?

Conseil d'école du 18 avril dernier Vote_lcap89%Conseil d'école du 18 avril dernier Vote_rcap 89% [ 8 ]
Conseil d'école du 18 avril dernier Vote_lcap11%Conseil d'école du 18 avril dernier Vote_rcap 11% [ 1 ]
Conseil d'école du 18 avril dernier Vote_lcap0%Conseil d'école du 18 avril dernier Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Conseil d'école du 18 avril dernier

2 participants

Aller en bas

Conseil d'école du 18 avril dernier Empty Re: Conseil d'école du 18 avril dernier

Message par Pascal Salomé Jeu 1 Mai - 12:34

Bonjour,
Pour le repas du mercredi et concernant le centre de loisirs, je ne vois pas pourquoi un repas du mercredi serait plus  compliqué à gérer qu'un repas du mardi. Il suffit de faire plus un repas sur la facture des parents...

Que les 45 mn journalières de TAP soient gratuites est une bonne chose, par contre, le cumul deux fois par semaine à 1h30 sera certainement problématique. Les enfants qui finissaient par exemple à 17h15 avec une 1/2 heure de garderie finiront à 17h30 les jours de TAP. Cette réforme étant faite pour que les enfants puissent se reposer d'avantage (argumentaire des chrono-biologistes qui justifie l'intérêt de cette réforme) et être plus disponibles durant les heures de cours, ne devrait pas aboutir à ce que les enfants travaillent d'avantage un jour sur deux en sus du mercredi. Non seulement, ils devront se lever le mercredi matin, mais en plus ils terminerons plus tard le soir pour aller au bout de leur activité TAP !!! Je ne vois là qu'une facilité à recruter des animateurs qui voudront bien se déranger pour 1h30 mais peut-être pas pour 45 mn... N'oublions pas que ce qui prime est l'intérêt des enfants et pas celui des adultes soit disant motivés par le bien être des enfants. Je constate une fois de plus, qu'a la première occasion ces gestionnaires proposent ce qui  les arrange et se moquent éperdument du bien être des enfants qu'ils sont censés préserver.  Ont-ils pris la peine de demander aux enfants ce qu'ils en pensent ? Sur le plan technique, cela va jouer à la marge sur les factures de garderie en fonction de l'heure à laquelle les parents vont récupérer leur enfants. Pour ceux qui récupèrent leurs enfants à 17h30 et plus, cela ne changera rien, par contre ceux qui reprennent leurs enfants à 17h15 paieront 1/4 d'heure de garderie en plus une fois sur deux quand il n'y aura pas de TAP. Sur l'année et pour certains, ce coût supplémentaire ne sera certainement pas neutre.

Concernant le problème de sécurité du grillage de l'école, j'estime qu'il en va de la responsabilité des élus. Il n'est pas admissible de répondre à un problème de sécurité (hauteur du grillage) par un argument très discutable concernant l'esthétique générale de l'école. Vu ce que nos élus ont fait à notre maison commune, quand ils parlent d'esthétisme, j'ai tendance à rigoler dans mes moustaches... Que cela fasse "cage" club méditerranée ou usine à gaz n'est pas le problème. Le problème est que n'importe qui peut s'introduire facilement dans cette école ou se pencher par dessus le grillage pour saisir un  enfant et partir avec. Quand j'entends dire que même les gamins passent par dessus pour aller chercher des ballons je tousse ! Au moindre problème, j'invite les parents à déposer une plainte. Ainsi, ils feront peut-être quelque chose. Je signale ici que ce problème ne date pas d'hier, certains parents remontaient déjà ce problème alors que Mme Ngassa et moi même étions avec d'autres, représentants des parents d'élèves, il y a trois ans environ... Je n'ai jamais vu une école maternelle avec des clôtures aussi basses !!!! Pour information, les clôtures de notre école font entre 1m et 1,10m selon les endroits. (Mesures prises ce jour) Et que l'on ne vienne pas me raconter que 100 m de grillage, c'est trop cher pour municipalité qui dépense autant dans le centre bourg !!!! La hauteur utile recommandée actuellement pour de tels grillages ayant une fonction de lute contre les intrusions est 1.8m !
http://www.maire-info.com/organisation-gestion-communale/securite/quelle-cloture-pour-les-ecoles--article-831
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/css_cloture.pdf

Conseil d'école du 18 avril dernier <a href=Conseil d'école du 18 avril dernier Dscf0011" />

Que la mairie reconnaisse ou pas que le chauffage est défectueux n'est pas le problème. Le problème est de savoir ce qu'elle fait pour remédier à ces pannes récurrentes ??? Pour commencer, je constate que si les élus avaient fait leur travail en temps et en heure, ils auraient exigé une réparation ou une solution de remplacement  lorsque la garantie était valide, puisque ce chauffage n'a jamais donné satisfaction et qu'il n'a jamais fonctionné correctement. Maintenant, et si c'est trop tard, ils peuvent aussi mettre tout cet attirail sur le trottoir et faire monter une nouvelle installation qui fonctionne. Quand on emprunte les sommes qu'ils empruntent pour des réalisations que personne ne réclame, on peut bien consacrer 40000 € environ pour installer des radiateurs qui vont bien dans l'école. Entre nous, des radiateurs électriques ne couteraient pas 40000 €...
Voilà mes remarques du moment. Pour le reste, il ya du bon concernant la mise en place de l'étude surveillée et la gratuité des TAP pour les parents concernés.

Donc voilà, nos enfants seront plus reposés, mais devront aller se coucher plus tôt !!!!!!!!!!!!!!!!! Cherchez l'erreur !

Pascal Salomé
Pascal Salomé
Pascal Salomé

Messages : 62
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Village d'irréductibles Gaulois

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'école du 18 avril dernier Empty Conseil d'école du 18 avril dernier

Message par Sonia MOIZO Lun 28 Avr - 7:20

Bonjour à tous,

Voici les dernières infos que j'ai pu avoir au cours du dernier conseil d'école :

- horaires : 8h45/12h - 14h/16h - TAP - Garderie jusqu'à 18h45 (19h si vraiment besoin de la population... une enquête va être lancée pour prendre la température) et 9h/12h le mercredi

- Centre de loisirs "familles rurales" le mercredi AM à Andouillé - réflexion lancée pour l'heure de "récupération" des enfants car actuellement la mairie laisserait jusqu'à 12h30 aux parents pour venir chercher les enfants (sans qu'ils ne mangent à la cantine) mais nous avons soumis l'idée de 14h pour que les parents qui travaillent sur Rennes puissent avoir la possibilité de le récupérer après le déjeuner. Actuellement, ce qui est prévu c'est : si les enfants mangent à la cantine le mercredi midi ils doivent obligatoirement rester au centre de loisirs l'AM. Pour info, à St Aubin le matin, le repas et l'AM sont bien distincts pour permettre aux parents de venir chercher les enfants... à Andouillé, on nous dit que ce serait assez difficile à gérer...

- Rythmes scolaires : Il nous a été indiqué que les TAP n'auraient pas lieu tous les jours(4x45mn - payant) mais 2 fois 1h30 et GRATUITEMENT!! Sur le principe je suis pour car cela permettrait une activité plus longue et mieux suivie. Des animateurs devraient être embauchés à cet effet.

- Etude surveillée : Elle devrait être mise en place à la rentrée de septembre et serait assurée par la bibliothécaire puisque des heures lui ont été attribuée à cet effet.

- ouverture de classe : elle n'aura pas lieue car même si les prévisions sont à 134 élèves pour la prochaine rentrée, l'éducation nationale n'en retient que 130... de plus, on change de circonscription donc nouvel inspecteur et tout ce qui va avec!! Du coup, en passant de la circo de Liffré à celle de Combourg, la plus grosse école rurale étant à 132 élèves si nous n'avons pas 135 voire 136 élèves, l'ouverture n'aura toujours pas lieu....

- sécurité : j'ai abordé le sujet du grillage qu'il faudrait surélever. On m'a dit que cela couterait trop cher et que ça faisait "cage" donc ils vont vérifier si le grillage n'est pas défectueux (par rapport au fait que la fille de Yvan s'était arraché les vêtements au niveau du cou). Lors du carnaval des enfants le WE dernier, j'ai fait constater à Pascale BREHANT que le grillage qui tient le grand portail était descellé du sol... Elle m'a répondu qu'elle allait le signaler.... Peut être pouvons nous suggérer de mettre 2 rangs de parpaings sous le grillage ce qui permettrait de le surélever à faible coût... (j'ai vu cela dans une école près de mon boulot à St Jacques de la Lande) et cela éviterait également que le grillage soit descellé par les enfants qui grattent la terre "pour jouer". Je n'ai pensé à cette solution qu'après le Conseil d'école mais peut être que j'en parlerai aux personnes concernées avant le prochain!! De plus, un double des clés du portillon à l'arrière de la cour a été donné à la personne de la garderie afin que les enfants ne passent plus par dessus le grillage pour récupérer le ballon.

- Chauffage : la mairie reconnait que le système est très défectueux et plus sous garantie... En cas de problème, la mairie a négocier avec le réparateur pour qu'il intervienne dans la journée en cas de problème... bref ca ne change rien!! on a donc soumis l'idée de racheter de plus grands convecteurs électriques pour la salle de motricité afin que les enfants qui sont à la garderie aient moins froid quand le chauffage est en panne. Affaire à suivre!!

Voilà les dernières nouvelles!! le prochain conseil aura lieu le 20 juin

Sonia

PS : n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques pour que je puisse les retransmettre!!

Sonia MOIZO

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum