Forum de l'Opposition Andoléenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Ven 5 Avr - 13:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Sondage

La gestion du PLU doit elle être transférée au niveau de la Communauté de commune pour éviter les conflits d'intérêts ?

choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Vote_lcap89%choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Vote_rcap 89% [ 8 ]
choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Vote_lcap11%choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Vote_rcap 11% [ 1 ]
choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Vote_lcap0%choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert

3 participants

Aller en bas

choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Empty choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert

Message par lydia35 Mar 1 Avr - 20:39

Nos bouts de chou dejeunent à la cantine, 50% des ecoles se fournissent par un prestataire exterieur, ce fut le choix andoleen avec Oceane.
Il est vrai que les menus sont equilibres mais la qualite gustative est elle au rendez vous?
Moi, j'en doute serieusement.
D'autant plus que la confection en liaison froide altere cette qualite organoleptique.
Un etude europeenne serieuse menée en 2013 a donne ces conclusions et comparée le mode de fonctionnement des restaurations scolaires ds l'hexagone et ds les autres pays de l'union.
Il en ressort que les menus livres prêt à la consommation offrent une qualité gustative moindre.
Nous sommes ds une region productrice de denrées alimentaires : legume, lait, viande, produits de la mer. Faisons appel à ces artisans du gout pour elaborer des menus dignes de ce nom.
Pourquoi pas un chef ou une chef cuisinier(e) ds notre ecole, ou alors faisons appel a des menus prepares par un chef cuisinier du secteur.
A Sens de Bretagne, ils font livrer les menus prepares par l'ecole St Michel.
Voila qq pistes, creusons ensemble pour les papilles de nos ptites bouches.

lydia35

Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Empty Cuisinier versus prestation !

Message par Pascal Salomé Mer 2 Avr - 9:14

Bonjour Lydia, bonjour à tous,

Il y a effectivement matière à réflexion. Sauf à de rares exceptions, mes enfants n'ont jamais déjeuné à la cantine. Ils nous disent que c'est pas bon et nous avons la faiblesse de les croire. Evidemment, ça fait rigoler tout le monde et on nous dit qu'il ne faut pas écouter les enfants, qu'ils n'aiment pas les légumes et ne mangeraient que des frites si on les écoutait ... En général, j'écoute tout le monde avant de me faire mon opinion et même les enfants, surtout quand ils sont concernés au premier chef. Sans être expert en diététique, il y a des choses qui ne trompent pas :

Il fut un temps, j'avais observé que les institutrices et instituteurs ne déjeunaient pas à la cantine et je trouvais assez étrange qu'ils boudent une aussi bonne cuisine pour aller se contenter d'un truc réchauffé vite fait bien fait dans leur local au fond de l'école. Il faudrait voir si c'est toujours le cas ...

J'avais noté que les enfants mangeaient pas mal de pain et je sais bien qu'un enfant qui a faim a facilement tendance à se bourrer de pain surtout s'il est frais.

Il me semble que pour voir si les enfants mangent réellement, on pourrait s’intéresser à ce qui et jeté dans les poubelles du réfectoire.

On doit aussi pouvoir demander à déjeuner à la cantine, cela permettrait de se faire une idée, bien que je ne me fasse pas trop d'illusions sur la qualité gustative de ce que l'on y sert. Cela doit ressembler étrangement à ce que l'on mange dans un hôpital ou une maison de retraite...

Après, pour remplacer ces repas qui viennent d'ailleurs en liaison froide, on pourrait refaire un appel d'offre pour trouver un autre prestataire qui nous servira sensiblement la même soupe. Il faudrait savoir dans quelle mesure on peut casser le contrat qui nous lie à la société Océane. Au lieu d'aller vers le moins disant, on pourrait aller vers le mieux disant pour trouver une meilleur qualité à un bon prix. Ne connaissant pas ce marché, on risque de se retrouver face à la société Océane si elle est las seule dans le secteur. Il ne faut pas oublier qu'une centaine d'élèves ne représente pas forcément un gros marché très intéressant pour une société comme cela.

On peut évidement faire appel à un cuisinier local cela engendre des coûts liés à de la gestion de personnel et modifie la problématique :
Les cuisines sont elles adaptées pour faire la cuisine ou pour réchauffer des plats préparés ?
Faudra t-il ré-équiper la cuisine ? Combien cela coûtera t-il ?
Un cuisinier suffira t-il pour une centaine d'élèves ? (A Saint-Michel sur Saint-Aubin, c'est une équipe de 5 a 6 personnes pour 600 repas environ.)
Il faudrait pouvoir mesurer ou évaluer ce que serait le prix de revient d'un repas pour les parents. Cela pourrait rester raisonnable vu l'augmentation de qualité, mais il faudrait trouver le moyen de s'en assurer. On pourrait demander à un cuistot, ce qu'il en pense. M. Garabello saurait peut-être nous renseigner...
A titre indicatif, à Saint-Michel, les élèves paient 66.5 € par mois sur 10 mois pour 4 repas hebdomadaires ou 5.70 le repas à l'unité. (c'est du self-service)

Une solution intermédiaire serait comme tu le dis, de faire comme à Sens de Bretagne, mais je ne suis pas certain qu'une école privée irait livrer une école publique, ou qu'une école publique accepte de la nourriture qui n'est pas "Laïque" (cf les deux écoles de Michel Sardou Laughing  Laughing  Twisted Evil ). De plus, il faudrait qu'ils aient les moyens en temps et en personnel pour satisfaire cette demande. C'est à voir... car ils pourraient aussi chercher à rentabiliser leurs investissement pour diminuer leurs prix...
http://stmichelsaa.fr/articles.php?lng=fr&pg=21

Une question intéressante serait de savoir si une majorité de parents seraient prêts à payer plus cher pour avoir de la qualité ???


Pascal Salomé
Pascal Salomé

Messages : 62
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Village d'irréductibles Gaulois

Revenir en haut Aller en bas

choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Empty Re: choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert

Message par Sonia MOIZO Mer 2 Avr - 20:04

Bonsoir à tous,

Pour ma part, mes 2 filles aînées mangent tous les jours à la cantine et le verdict sur la qualité n'est pas terrible. Elles me disent souvent, et ce ne sont pas les seules, qu'elles préfèrent la cantine du centre de loisirs de St Aubin. Ce problème a déjà été soulevé à différents conseils d'école car même les 2 ou 3 instits qui mangent à la cantine s'étaient plaints de la qualité : au final un responsable qualité de la société Océane était venu et il avait constaté que la qualité n'était pas au RDV... depuis, la qualité a un peu évolué et la société a été reconduite!! Quant aux tarifs, je les trouve élevés car pour mes 2 enfants cela me coûte exactement 7€ par jour!! A plusieurs reprises, suite aux sollicitations de parents, nous avons demandés, en tant que représentants de parents d'élèves, à ce que ces tarifs soient calculés par rapport au quotient familial comme c'est la cas à St Aubin. La mairie nous a chaque fois retoqués au prétexte que le tarif est dégressif selon le nombre d'enfant de la même famille mangeant à la cantine. Pour moi, cela représente 3,63€ pour la première et 3,27€ pour la seconde... auxquels il faut ajouter la garderie. Cela me coûte aux alentours de 200€!! Alors autant dire que lorsque je ne travaille pas, elles ne vont ni à la garderie ni à la cantine par souci d'économie car nos salaires ne sont pas aussi extensibles que les tarifs!!!
Refaire la cantine de l'école afin qu'un cuisinier (ou plus) y fasse les repas de nos enfants coûterait évidemment à la commune mais créerait également de l'emploi et il n'y aurait plus de souci de transports, de rupture de chaîne du froid... Maintenant je ne sais pas si les marchés publics passés par la mairie sont publics mais il serait intéressant d'y jeter un oeil en ce qui concerne celui du prestataire Océane...
A bonne entendeur!!

Sonia MOIZO

Messages : 6
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert Empty Re: choix du prestataire des repas ou chef cuisinier : debat ouvert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum