Forum de l'Opposition Andoléenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Ven 5 Avr - 13:58
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Sondage

La gestion du PLU doit elle être transférée au niveau de la Communauté de commune pour éviter les conflits d'intérêts ?

Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Vote_lcap89%Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Vote_rcap 89% [ 8 ]
Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Vote_lcap11%Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Vote_rcap 11% [ 1 ]
Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Vote_lcap0%Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires.

Aller en bas

Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires. Empty Pour ceux qui rêvent d'un abandon de la Réforme des Rythmes Scolaires.

Message par Pascal Salomé Mar 8 Avr - 16:48

Vous allez voir, il y aura un assouplissement.... Et bien pchit ! On ne verra rien du tout !


Ce jour, discours de politique générale de Manuel Vals à l'Assemblée :

15 H 41 : La réforme des rythmes scolaires sera «assouplie» après concertation selon le Premier ministre.

15 H 38 : "L'aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car avec elle beaucoup plus d'enfants ont accès à des activités périscolaires, sportives et culturels."

Trouvé sur le Monde :

Cette mesure se fera « après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus », a-t-il annoncé . Le chef du gouvernement a estimé qu'il s'agissait d'une « bonne réforme », moins de cinq mois avant sa généralisation, mais a assuré avoir « entendu les remarques de bonne foi venant des élus ».

Interrogé par Le Monde, l'entourage du ministre de l'éducation nationale, Benoît Hamon, est revenu sur le terme d'« assouplissement ». Il n'y aura « ni retrait, ni report, ni libre choix. L'assouplissement vise à l'application pleine et entière du texte du 24 janvier 2013 qui cadre la réforme des rythmes scolaires ». Pour le premier ministre comme pour son ministre de l'éducation nationale, la concession se limite donc à une prise en compte des difficultés rencontrées par quelques communes dans cette mise en place avec l'« obligation maintenue pour toutes les communes d'appliquer le texte à la rentrée 2014 ».

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/08/les-premieres-annonces-de-manuel-valls_4397700_823448.html#ancre4

A l'heure actuelle, 4 000 communes appliquent cette réforme, qui allège journée et classe et remet des cours une demi-journée de plus. Il en reste 20 000 dont le passage est prévu à la rentrée. Comme l'a rappelé Manuel Valls, 92 % ont établi un projet, 3 % ont du mal à trouver une organisation et 5 % font de la résistance.

Benoît Hamon assure donc que "les recteurs et les services de l'inspection académique disposent des adaptations juridiques nécessaires" pour aider les communes qui peinent le plus à boucler leur projet, mais aussi pour permettre aux communes qui avaient déjà un projet pédagogique ayant nécessité un aménagement des rythmes, de le conserver. Il ne s'agit pas de pénaliser les acteurs qui avaient déjà œuvré pour la réussite de l'enfant en leur demandant de changer de formule, explique en substance l'entourage de Benoît Hamon. Le décret du 24 janvier était notamment critiqué parce qu'il cassait des formules qui, sur le terrain, fonctionnaient.

Cet "assouplissement du cadre" ne passera ni par l'entrée dans un statut d'expérimentation, ni par une quelconque réécriture du décret, comme le demandait le SNUipp, le principal syndicat du premier degré, depuis le début.

Le premier ministre a par ailleurs rappelé que "l'aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car avec elle beaucoup plus d'enfants ont accès à des activités périscolaires, sportives, culturelles très complémentaires de l'éducation donnée par les enseignants".

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/08/le-decret-sur-les-rythmes-scolaires-est-maintenu/




Pascal Salomé
Pascal Salomé

Messages : 62
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Village d'irréductibles Gaulois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum