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La gestion du PLU doit elle être transférée au niveau de la Communauté de commune pour éviter les conflits d'intérêts ?

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Message par Pascal Salomé Sam 2 Mai - 8:07

Chers amis, chers électeurs, bonjour.

Comme d'autres, de notre dernière liste communale d'opposition, j'étais vendredi 10 avril en la salle du conseil de Saint-Aubin d'Aubigné pour entendre les explications du SMICTOM sur sa gestion déplorable. Plus précisément, je n'étais pas allé pour entendre les fadaises de M Salaun, mais plutôt pour faire entendre à ces gestionnaires ce que je pensais de leur gestion. De ce coté, c'était plutôt réussi puisque même sans micro et relégué au fond d'une salle bondée, j'arrivais à prendre la parole et à parler un ton au dessus du micro. Pour tout vous dire, il ne sort pas grand chose de tout cela. M Salaun, le nouveau président était accompagné de sa potiche, de son Vice Président, je cite ici M Eloré, notre Maire bien aimé qui n'a absolument rien dit de toute la soirée. M Salaun a répondu aux questions, en esquivant, et en répondant à côté, habitué qu'il doit être à jouer les oiseaux bavards... A plusieurs reprises, il a déclaré qu'il assumait quelques erreurs comme celle d'avoir ajouté la tranche dite 3 et plus pour la facturation sans disposer de la composition des foyers. Je me souviens lui avoir objecté que lorsqu'il assumait ce genre de chose, c'est bien au contribuable qu'il demande de payer... Nous avons fait le constat que ce monsieur était venu les mains vides est qu'il était incapable de nous présenter la comptabilité de son SMICTOM. Point de bilan, point de budget prévisionnel et encore moins de compte de résultat pour les dernières années où la gestion est tendancieuse. Ce Président nous a raconté qu'il n'y avait pas eu de malversations, mais n'en a pas apporté la preuve. Il nous a expliqué grosso modo que tout coûtait subitement plus cher, mais il est avéré que d'autres SMICTOM s'en sortent bien mieux alors toutes ces explications brumeuses restent très insuffisantes. Pour partie, ces élus démissionnaires se sont réélus à la tête du SMICTOM des forêts, mais n'ont pas fait la preuve de leurs compétences en matière de gestion.
Lors de cette réunion houleuse mais qui s'est tenue dans un  calme relatif (j'ai entendu dire que dans une autre commune, il  a fallu faire intervenir la gendarmerie...), une pétition a circulé, elle fut déposée à la boulangerie de Saint-Aubin et va continuer à circuler. Mécontents, les usagers du SMICTOM ont décidé de créer une association pour défendre leurs intérêts  financiers. Il semble en effet que la gestion de M Salaun s'apparente à celle du tonneau des Danaïdes, puisque si l'augmentation cévenole de cette année va combler le déficit constaté, il n'est pas question de revenir ensuite aux contributions plus raisonnables que nous avions connues par le passé.
http://www.ouest-france.fr/explications-et-promesses-entre-le-smictom-et-les-habitants-3338837

Lundi 27 avril, j'étais à 18h30 à Saint-Aubin d'Aubigné, pour participer à la réunion constitutive de notre association. L'objet ou raison sociale de l'association a été décidé, quelques personnes de bonne volonté sont mandatées pour écrire les statuts et entamer les démarches administratives. Il s'agit d'une Association type 1901 Valdeck Rousseau. Bien entendu, nous avons discuté un peu le bout de gras et partagé quelques informations. J'ai d'ailleurs appris que M Philippe Monnerie, l'ancien président du SMICTOM était aussi un dirigeant d'entreprise et que son entreprise avait effectué des travaux pour le SMICTOM. Je me demande s'il a octroyé des augmentations de 25% à ses salariés...
Ce que nous voulons :
A minima et pour commencer, note association souhaite obtenir une copie de la comptabilité du SMICTOM qui gère de l'argent public. Nous voulons voir ce qui est fait de l'argent, ce qui est acheté, à quel prix et dans quelles conditions. Nous souhaitons aussi diffuser de l'information via un site internet. Nous verrons au fil du temps pour affiner notre action.

Personnellement, aux vues de tout ce qui est paru dans la presse, aux vues des explications de M Salaun, aux vues de ce que l'on m'a raconté et de ce que je trouve sur internet, je fais un constat et je pose un certain nombre de questions :


Constat :

-Une augmentation de 25 % d'une année sur l'autre, c'est trop.  30% en année pleine, c'est beaucoup trop. C'est trop parce que cela représente environ 40 € et que cela correspond presque à 10% de certaines petites retraites. C'est trop parce que nos salaires n'augmentent pas dans de telles proportions. C'est trop parce qu'au SMICTOM d'ILLE et Rance qui est bien géré, la facture baisse de 5% et n'atteint pas les sommes que l'on nous réclame.
http://www.ouest-france.fr/plus-25-au-smictom-des-forets-ca-grogne-dans-les-foyers-3318869

-L'argumentaire usuel qui est diffusé par la presse et par M Salaun n'est pas recevable. Si on analyse l'article du 17/12/2014 ci dessous, on apprend que le bureau du SMICTOM a subitement découvert un déficit au budget 2015. Cela signifie que ces élus n'ont pas fait le travail de gestion qu'ils s'étaient engagés à faire en prenant ces fonctions. Cela signifie, puisqu'ils ont démissionné, qu'ils n'assument pas les conséquences de leur mauvaise gestion. Ils nous racontent qu'ils ont fait un audit mais se gardent bien de publier les conclusions de cet audit que nous payons aussi. Dans l'article du 15 janvier 2015, M Eloré nous explique qu'il n'y a pas eu de malversations mais n'en apporte pas la preuve. Il faudrait donc le croire sur parole, mais il s'agit de la parole d'un gars qui devait gérer mais qui n'a pas géré... Ce dernier disait qu'il n'était pas question "d'assommer les usagers" et c'est pourtant bien ce qu'il fait depuis sa réélection aux cotés de M Salaun puisque nos factures ont bien augmenté dans les proportions dont il était question. Preuve s'il en fallait que cet individu n'a pas de parole. On nous explique dans cet article, qu'en 3 ans, on est passé d'un excédent de 700000 € à un déficit de 350000€ soit plus d'un million d'euros. Il faut donc constater que ces gestionnaires regardent les comptes une fois tous les trois ans alors que légalement, chaque année, un bilan comptable, un bilan financier, un budget prévisionnel et un compte de résultats doivent être produits. Il n'est donc pas normal, si ces élus ont fait leur travail, qu'ils n'aient rien vu venir. On prend prétexte de l'augmentation du prix de traitement des déchets verts, mais beaucoup ne font pas partie de la minorité qui apporte ses déchets verts à la déchetterie et je ne vois pas pourquoi des foyers sans jardin ou même qui n'utilisent pas ce service devraient payer pour ce dernier. Je constate d'ailleurs que ce service est une ineptie du point de vue de l'écologie. Où irions nous je vous le demande, si chacun amenait ses tontes de pelouse tailles de haies à la déchetterie avec des véhicules qui polluent, au lieu de laisser ça se désagréger dans un coin du terrain ? Il faut sans doute, au nom de l'écologie, faire travailler une collection d'entreprises douteuses au prix d'une empreinte écologique extravagante !
http://www.ouest-france.fr/comment-redresser-le-smictom-sans-assommer-les-usagers-3120337

-Je constate que le SMICTOM des forêts est tellement mal géré que celui d'Ille et Rance ne veut surtout pas fusionner avec le notre. On apprend d'ailleurs le 13 février à Tinténiac que l'assistance de ce SMICTOM qui travaille correctement sera toute relative. C'est d'ailleurs bien normal, et il est évident que la solution d'une fusion proposée par la cigale ne va pas intéresser la fourmi de M Jean de la Fontaine ...  Faut-il être naïf pour imaginer de telles solutions qui n'en sont pas ! On apprend aussi qu'au SMICTOM des forêts, on ne regarde pas à la dépense : Sacs 3 fois plus chers, sous-traitance totale, pas de camions mais un ramassage sous-traité...
http://www.ouest-france.fr/le-smictom-au-secours-de-son-voisin-de-liffre-3190217

-Je constate que l'on nous arnaque. Le prétendu trou de 350000 € n'en est pas un, puisque c'est du prévisionnel. Si le SMICTOM baisse la voilure, il n'y aura pas de trou donc pas d'augmentation. On nous oppose qu'il y a une législation et des engagements à respecter. Certes, mais il n'empêche que lorsque l'on est dans une telle situation budgétaire, il y a des investissements que l'on peut différer. Je pense notamment au déménagement du SMICTOM dans la ZA de la Hermetière. Il est question de ce déménagement dans le compte rendu de la COMCOM du 12/11/2014, c'est effarant : Un loyer mensuel de 1726 € hors taxes plus des travaux à réaliser pour 150 m2 de bureaux avec douches et sanitaires.... Notons en plus que ce local construit par la COMCOM avec de l'argent public ne sert à rien et qu'il faut bien lui trouver une utilité quelconque pour sauver la face... Notons au passage que ce local n'est pas adapté, puisque le SMITOM souhaite y faire des travaux...
Extrait de ce compte rendu ici :
Le  Smictom  des  Forêts  est  très  à  l'étroit  dans  les  locaux  qu'il  occupe  à  Liffré et  est intéressé  par  la  location  de  cet atelier-relais avec la possibilité d'y réaliser des travaux (150 m² de bureaux + douches et sanitaires). Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l'unanimité, décide de louer l'atelier-relais de la Hémetière 2 sous forme de bail à usage civil au Smictom des Forêts pour un montant de loyer mensuels de 1726 € HT à la condition de restituer les locaux en l'état à la fin de la durée de location (hors sanitaires) et autorise le Président à signer tous les documents nécessaires qui seront rédigés par Maître LORET, notaire à St Aubin d'Aubigné.
Par ailleurs, je note que 35000 habitants doivent représenter  35000/4 ménages soit environ 8750 foyers de 4 personnes. Si on multiplie 8750 par 40€, on arrive en une année à combler le trou de 350000 €. (Je suis gentil, M Salaun parle de 17000 foyers, en partant sur 30€ par foyer, on nous prend 510000 € pour un prétendu trou de 350000€)  Comme il n'est pas question de baisser la facture l'année prochaine, je suis obligé de comprendre que l'on va continuer à mal gérer et que l'an prochain il y aura aussi le même trou de 350000 € à combler... Ou alors, il faudrait nous dire ce que l'on fera l'an prochain avec le trop perçu si on ne baisse pas la facture et s'il n'y a plus de trou à boucher ??? Je note par ailleurs que dans la chronique républicaine du 11/03/2015, il est question d'une réduction des dépenses de fonctionnement à hauteur de 200000 €.  Pourquoi donc collecter 350000 € d'augmentation pour boucher un trou qui n'est plus que de 150000 € ???? Quelle arnaque mes amis !!!! Décidément, ces élus se comportent comme la noblesse de l'ancien régime, ils méprisent tellement leurs concitoyens qu'ils en oublient qu'ils sont allés à l'école et qu'aujourd'hui, ils savent compter eux aussi...
http://www.lachroniquerepublicaine.fr/2015/03/14/smictom-des-forets-les-tarifs-en-hausse-pour-les-usagers/

-Je constate que l'on s'est permis d'ajouter une tranche de facturation dite "3 et plus" sans même avoir aucune information sur la composition des foyers, que même si M Salaun s'en excuse et admet une erreur, il n'en reste pas moins que l'appel de cotisations se fait sur la base de factures assez souvent erronées et dont le montant est contestable. Les foyers concernés devraient sans doute exiger une facture rectifiée avant de payer...

-Je constate que l'on a envoyé une seconde facture à des foyers qui hébergent momentanément un enfant sans même avoir mis un bac supplémentaire à disposition.  Ce SMICTOM semble plus presser de collecter l'argent que les ordures...

-Je constate que l'on est même allé jusqu'a facturer des enlèvements d'ordures ménagères à des propriétaires de maisons inhabitées et en état de délabrement notoire. Pareil, on ne leur donne pas de bac à ordures...

-Je constate que l'on se garde bien de nous présenter les comptes. C'est de l'argent public, la comptabilité est publique, tout est normalement transparent, mais c'est la croix et la bannière pour obtenir quelques éléments comptables. Ces éléments devraient être disponibles sur le site internet du SMICTOM, ce qui n'est pas le cas.

-Je constate que Monsieur Philippe Monnerie, l'ex-président démissionnaire est aussi un dirigeant d'entreprise. Je constate en faisant une brève recherche sur internet, que sont activité au sein de son entreprise, consiste entre autre choses et comme par hasard, à animer des études sur les déchets ménagers. Je constate que certains me racontent que l'entreprise de M Monnerie a réalisé, comme par hasard, des travaux pour le SMITCOM des forêts.
https://fr.linkedin.com/pub/philippe-monnerie/29/1aa/3b5

-Je constate que peu d'entreprises payent une contribution au SMICTOM pour leurs déchets et me demande bien comment les autres se débarrassent des leurs ??? Il semblerait que le SMICTOM avait même omis de les facturer et qu'il aurait fait un rattrapage... Il ne faudrait quand même pas que les particulier en arrivent à payer pour les entreprises....

-Je constate que certains sur d'autres SMICTOM se débarrassent de leurs déchets dans nos déchetteries lorsqu'ils sont à court de tickets. Pour être allé à la déchetterie de Montreuil avec des amis, j'ai pu voir qu'il y a une gestion de tickets et que dans celle de Saint Aubin, il n'y a pas de contrôle, juste mettre un vague nom sur un vague cahier, et encore il m'arrive de zapper le truc comme d'autres certainement....

-Je constate qu'en novembre 2014, le SMICTOM nous a fait une très belle plaquette qui va encombrer nos poubelles et qui doit représenter une jolie facture. On y voit d'ailleurs tous ces élus qui ont démissionné dans la foulée... Notons au passage que sur cette jolie plaquette qui a certainement coûté très cher, le Vice Président Le Rousseau nous disait "qu'une bonne gestion des finances nous garantit d'assurer une qualité de service public." Belle réussite que voilà !!!

-Je constate dans un article du Ouest France en date du 08/03/2014 concernant les dernières élections municipales, que la commune de Saint-Germain sur Ille où M Monnerie est maire depuis déjà un temps certain, est au bord de la mise sous tutelle. Par extension, je constate que ce maire gère notre SMICTOM de la même manière que sa mairie...
http://www.ouest-france.fr/liste-ensemble-pour-saint-germain-avec-michel-cornudet-1992191

-Je constate, dans le CR du conseil de la COMCOM du Val d'Ille en date des 01/10/2013 et 03/12/2013, que M Monnerie a la fâcheuse habitude de mélanger les affaires de ses entreprises aux affaires publiques dont il a la charge. On apprend dans ces document que sa société "EF Etudes" a racheté une autre société nommée Bicha qui comme par hasard était en affaire avec la COMCOM du Val d'Ille pour la fourniture d'un crédit-bail concernant l'acquisition d'un bien immobilier.
Ces compte-rendus sont visibles ici :
http://www.melesse.fr/Vie-municipale/La-communaute-de-communes/Conseils-communautaires-2013
http://dirigeant.societe.com/dirigeant/Philippe.MONNERIE.92869720.html#cartographie

-Je constate que ces élus ont démissionné et qu'ils se sont réélus eux même comme des grands, en faisant beaucoup de cinéma. Ils ont tous fait semblant de s'indigner de cet énorme trou qu'ils ont subitement découvert, mais au final, ça ne change rien, à l'arrivée ce sont mes mêmes... qui se payent notre tête ! Elle est pas belle la vie au SMICTOM ???
http://www.ouest-france.fr/smictom-des-forets-une-hausse-de-la-redevance-inevitable-3152206

Avant la démission :
Philippe Monerie Pdt,
Gilbert Le Rousseau, Vpdt
Patrice Dumas, Vpdt
Jean Buser, Vpdt
Emmanuel Eloré, Vpdt
Ronan Salaun, Vpdt
Après la réélection :
Ronan Salaun, Pdt
Emmanuel Eloré, Vpdt
Patrice Dumas, Vpdt
Jurgen Buser, Vpdt

Questions :

-Quel est l'élu Andoléen qui remplace Monsieur Pradel pour représenter Andouillé-Neuville auprès du SMICTOM ?

-Est-ce que les élus Andoléens sont satisfaits de l'augmentation de cette facture ? Est ce qu'ils cautionnent l'action de notre maire qui est tout de même vice président de ce SMICTOM ou est ce qu'ils s'en désolidarisent et comment ? Tous nos élus semblent approuver la gestion de Monsieur  le maire au SMICTOM... Enfin, s'ils désapprouvent, ils ne le disent pas fort .... Je n'entends rien !

-Le SMICTOM va t il mettre en ligne ses budgets, ses bilans et les éléments comptables des dernières années pour que chacun puisse se faire une idée de ce qui est fait de l'argent public ? Pour que l'on puisse voir qui sont les dirigeants des entreprises qui travaillent pour le SMICTOM avec notre argent public ?

-Le SMICTOM va t il publier les résultats de son audit ?

-Le SMICTOM va t il réorienter sa gestion vers un moindre recours à la sous-traitance pour faire baisser nos factures comme dans les SMICTOM voisins ?

-M Monnerie ou le SMICTOM vont il nous dire si oui ou non l'entreprise du dit Monnerie a réalisé des travaux pour le SMICTOM. Si oui, vont ils nous dire quelle était la nature de ces travaux, quels montants étaient en jeu et quels retours sur investissement ont été générés par ces travaux ? Je rappelle ici qu'il y a une législation sur le conflit d'intérêt et la prise illégale d'intérêt, qu'il convient de respecter lorsque l'on est en charges des affaires publiques....

Aux vues de ce qui m'a été présenté, de ce que je vois dans la presse et de ce que j'entends, je suis en droit de me demander si mes contributions, si vos contributions servent bien à retraiter nos déchets. Pour être clair et sans accuser personne pour l'instant, je me demande si ces contributions ne servent pas aussi un peu à faire fonctionner les entreprises de certains élus, à alimenter le lobby des entreprises qui sont sur le secteur d'activité du retraitement de déchets... Qu'allons nous découvrir lorsque que nous aurons la comptabilité et le détail des appels d'offres ????

Bonne lecture à tous,
Pascal Salomé
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Date d'inscription : 30/03/2014
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