Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Dim 19 Oct - 10:06
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Sondage

La gestion du PLU doit elle être transférée au niveau de la Communauté de commune pour éviter les conflits d'intérêts ?

89% 89% [ 8 ]
11% 11% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 9


SMICTOM, Taxe Local et information. Point de vue de Jean-Pierre Mazery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SMICTOM, Taxe Local et information. Point de vue de Jean-Pierre Mazery

Message par Admin le Lun 27 Avr - 15:17

Bonjour à tous,


Je me suis tenu à l'écart de toute polémique jusqu'à ce jour pour prendre du recul et laisser les élus assumer leurs responsabilités.
Mais, les derniers événements au sujet du SMICTOM ne peuvent me laisser sans réaction.

Tout d'abord, cette hausse excessive et non justifiée de plus de 20% de la contribution au SMICTOM pour l'enlèvement et le traitement des ordure ménagères pose 3 problèmes :

1- elle n'est pas justifiée
L'équipe ELORE-SALAUN qui participait déjà à la gouvernance du SMICTOM avant 2014 voudrait nous faire croire à sa virginité alors qu'elle a approuvé tous les budgets précédents. Elle prétend justifier la hausse par un déficit  mais lors de la réunion à St AUBIN, ils sont venus les mains dans les poches, sans aucun chiffre ni sur le passé ni sur les prévisions budgétaires. On nous prend vraiment pour des imbéciles :" payez d'abord on discutera après"!. C'est une astuce bien connue des administrateurs publiques ou privés, quand on arrive, on charge le prédécesseur et l'année suivant on prouve sa bonne gestion par un excédent. La ficelle est un peu grosse voire grossière.
Nous n'avons eu droit à aucun document. on nous a même affirmé qu'a aucun moment les comptes n'ont été déficitaires. Aucune justification du besoin n'est fournie. On nous parle d'un audit payé par le SMICTOM donc non indépendant.

2- la pseudo information est une mascarade
Par trois fois le sieur président a prononcé le mot "transparence"; pour autant il n'avait aucun document, aucun chiffre et a tout fait pour éviter les questions
Curieuse conception de la démocratie! Serions nous trop bêtes pour comprendre?

3- la méthode d'affectation des foyers dans les catégories est scandaleuse.
Il y avait avant 2 catégories (1 personne et 2 et plus). Une 3ème catégorie a été créée et bon nombre de foyers ont été affectés dans cette dernière catégorie.
Mr le Président ayant prononcé le mot "transparence" je lui ai demandé de me dire sur la base de quels critères il avait arbitrairement basculé les foyers de la catégorie 2 à la catégorie 3?
Pas de réponse!! Je repose la question et je reçoit cette merveilleuse réponse, un chef d'oeuvre de logique et de démocratie : "Nous avons basculé tous les foyers de la catégorie 2 à la catégorie 3; en donnant aux intéressés la possibilité de contester cette décision à condition d'apporter les justificatifs nécessaires comme l'avis d'imposition sur le revenu"
Quel mépris, quel déni de démocratie : Payez d'abord, on verra après si c'est justifié. On se croirait de retour au temps des Soviets!!!

C'est dans le même esprit que le CM d'Andouillé-Neuville a décidé d'augmenter les impôts de 3% (TH, TFNB, TFB). Là encore la méthode est la même : payez d'abord, on vous en dit le moins possible pour ne pas vous affoler. La façons dont le sujet est abordé dans le FA frise l'indigence!!
Là encore, on ne vous dit pas tout : pour les contribuables, ce qui compte ce n'est pas le % de l'impôt, c'est ce qu'il faut payer. Or là on ne vous dit rien ou plutôt on ne vous dit pas la vérité.
Certes, l'augmentation du taux de l'impôt est bien de 3% mais on ne vous dit pas que ce taux va s'appliquer sur une base (base locative théorique) qui elle aussi va augmenter (décision nationale) Une juste et sincère information aurait dû mentionner les deux augmentations qui sont cumulatives.

Cela méritait mieux que 2 lignes dans le FA. Et surtout, il est trop facile d'en faire porter la responsabilité à l'Etat qui réduit la subvention de fonctionnement. Quand on vit au-dessus de ses moyens, il faut s'attendre un jour à ce qu'on ne puisse plus joindre les deux bouts. Halte au gaspillage et au toujours plus. A quand les regroupements efficace de collectivités locales? Avons nous encore les moyens de se payer une commune tous les 6km, une Communauté de commune de moins de 20 000 habitants, un Smictom dont le contour ne cadre pas avec la Communauté de communes, un syndicat des eaux, un syndicat d'électricité et autres qui font autant de présidents et vice-présidents indemnisés (dont une large partie est non imposable!!!).

Concernant les données financières, je sais que l'on pourra m'objecter qu'il est difficile de communiquer sur les finances de manière compréhensible pour le plus grand nombre. Arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles!! Et si chaque citoyen est unique et bien permettons-lui de se faire sa propre opinion. Présentons lui les chiffres, tous les chiffres, il saura bien trier.

Certaines collectivité locales ont bien compris l'enjeu et pratiquent ce qu'on appelle l'OPEN DATA. De quoi s'agit-il? C'est tout simple, on met en ligne l'intégralité des chiffres, toute la compta. Chacun y puise ce qui l'intéresse et les citoyens peuvent se regrouper pour se faire aider dans la compréhension.

Je mets au défi la mairie d'AN de le faire!"
Jean-Pierre Mazery
avatar
Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 30/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://oppositionandoleenne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum