Forum de l'Opposition Andoléenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Dim 19 Oct - 10:06
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Sondage

La gestion du PLU doit elle être transférée au niveau de la Communauté de commune pour éviter les conflits d'intérêts ?

Petit cahier de doléances. Vote_lcap89%Petit cahier de doléances. Vote_rcap 89% [ 8 ]
Petit cahier de doléances. Vote_lcap11%Petit cahier de doléances. Vote_rcap 11% [ 1 ]
Petit cahier de doléances. Vote_lcap0%Petit cahier de doléances. Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Petit cahier de doléances.

Aller en bas

Petit cahier de doléances. Empty Petit cahier de doléances.

Message par Pascal Salomé Mer 1 Oct - 18:06

Chers électeurs, chers lecteurs,

La crise économique et financière de 2007 a abouti à une baisse de la croissance qui supprime du travail et crée du chômage. Cela provoque une baisse des salaires donc une baisse du pouvoir d'achat. La baisse de la consommation issue de la perte de pouvoir d'achat génère une baisse des bénéfices des entreprises et finalement une baisse des recette fiscales. La hausse du chômage provoque une augmentation des dépenses sociales qui fabrique du déficit et augmente la dette de l'état (2000 milliards aujourd'hui). l'Etat est donc obligé de réduire ses dépenses et d'augmenter les impôts pour financer la dite dépense. Cette augmentation des impôts génère une baisse du pouvoir d'achat qui implique de nouvelles baisses du taux de croissance. Nous sommes ainsi embarqués malgré nous dans une spirale  déflationniste qui va certainement durer quelques années et conduire à l'insolvabilité de l'état, des entreprises et des ménages.
Voilà grosso modo les données du problème qui est le mien, le nôtre, le vôtre.
Nous avons tous vu la jolie mairie un peu bling bling financée par les subventions et l'emprunt, le bel éco parc pas très écolo qui coûte cher, et qui ne sert à rien ni à personne. Nous voyons aujourd'hui le joli Fil Andoléen new look et super bling bling en papier glacé avec plein de fotes d'ortaugrafe qui doit coûter beaucoup plus cher que le l'ancien et qui finira certainement là où on le met tous... Nous observons cette tendance de nos élus à augmenter la dette de la commune, à augmenter la masse salariale, à augmenter les frais de gestion pour plaire au plus grand nombre... Bref, à dépenser toujours plus et à imposer toujours plus alors que les budgets communaux seront de plus en plus sous pression. Sous pression parce que l'on impose aux communes de financer des réformes comme celle des rythmes scolaires, sous pression parce que l'on impose aux communes de faire l'acquisition de logements sociaux pour éviter de payer des pénalités, sous pression parce que la dotation globale de fonctionnement (DGF : montant alloué par l'état aux communes pour leur fonctionnement) est en train de baisser considérablement puisque l'état n'a plus d'argent, sous pression parce que dans bon nombre de communes, le FPIC (Fond de Péréquation Intercommunal et communal) coûte de plus en plus cher aux communes dites riches qui ont un bon potentiel fiscal.
On a tous constaté que l'on nous invente de plus en plus de services bidons et obligatoires comme les contrôles techniques, les portiques écotaxe ou les SPANC (Services Public d'Assainissement Non Collectif = contrôle des fosses septiques), qui n'ont d'autre objectif que de taxer les uns,  les autres afin de financer des emplois parasites et faire baisser un peu les mauvaises statistiques du chômage.
Alors que l'on sait tous que l'argent ne pousse pas dans les arbres, Je me demande si cette politique de l'autruche va s'arrêter un jour? Va t-on un jour cesser de cacher la misère sous les tapis pour continuer à faire comme si de rien n'était, pour faire comme si on était riche ? Je me demande si nos élus ont l'intention un jour d'arrêter d'en ajouter toujours un peu plus pour se faire plaisir, à chaque occasion. Je me demande ce qu'ils font concrètement pour cesser d'aggraver la situation financière de notre pays, de notre département, de notre région, de notre commune ? Je me demande ce qu'ils font concrètement pour aider les entreprises du village à se maintenir en cette période crise qui semble vouloir s'aggraver encore dans les années qui viennent ? Je me demande si nos élus vont un jour cesser de nous prendre toujours plus d'agent pour financer des choses inutiles alors qu'ils n'ont jamais assez d'argent pour financer ce qui servirait au plus grand nombre. Je rappelle que les Andoléens ont besoin l'hiver que les routes soient déneigées pour aller travailler. Enfin ceux d'entre nous qui ont encore le privilège, l'honneur et l'avantage d'avoir un vague travail rémunéré... Je rappelle aussi que même si les crapauds, grenouilles et autres kangourous de l'Eco parc de Haute Bretagne auront bientôt le haut débit, les Andoléens apprécieraient eux aussi d'en bénéficier assez rapidement. Je rappelle encore que les enfants qui vont en bus au collège n'ont pas tous d'abris bus et qu'il conviendrait à minima d'en mettre sur les gros points de ramassage comme celui de Neuville. Donc voilà ma doléance mensuelle, arrêtez de gaspiller notre pognon dans des trucs dont on a que foutre et gardez en un peu pour payer ce dont nous avons besoin, sinon aux prochaines élections, vous devrez faire voter les crapauds et les grenouilles de la Zone à la Con pour me battre aux élections ! De grace, avec toutes les institutrices que vous avez dans ce conseil, faites nous une brochure avec moins de fautes d'orthographes. Même moi qui ne suis pas une flèche en la matière, je me suis arraché un œil sur le verbe "offrirent" de la page 12. Bonjour les accords sur cette double page! Ca fait mauvais genre et là, pour le coup, vous n'avez même pas le certificat d'étude...

Bonjour chez vous,
Have fun.

Pascal Salomé
Ps, pour faire des économies, cette brochure pourrait être dématérialisée et mise sur le WEB. Une photocopie A3 suffirait bien pour ceux qui n'ont pas internet et les économies réalisées pourraient servir à financer une prime pour les salariés de la commune ... Cela augmenterait leur pouvoir d'achat et participerait à l'augmentation de la croissance.
La dette national.


Pascal Salomé
Pascal Salomé

Messages : 62
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Village d'irréductibles Gaulois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum