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Opération mairie & centre bourg, le point

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Message par Pascal Salomé Ven 25 Juil - 12:16

Chers opposants, chers électeurs, chers vacanciers, bonjour.

Notre ami Satellite a raison de s'indigner. Dans son "Entre deux fil" de juillet 2014, Monsieur le Maire n'est pas clair. Sa présentation est ambigüe. Il n'a pas la franchise de vous faire part des surcoûts de ses travaux pharaoniques. Comme d'habitude, tout est en trompe l'Oeil ! Voici, ci dessous un récapitulatif élaboré sur la bases des informations publiées dans le journal communal :

Centre bourg :

(sources : FA 67 juillet 2012 page 2 ) http://www.mediafire.com/view/ll8g417dc9o42/Fils%20andol%C3%A9en#pb3h3pdgsmad851
Estimation centre bourg :
332 760 € HT (dont subvention ECO-FAUR et FST)
(sources : FA 69 janvier 2013 page 2 ) http://www.mediafire.com/view/ll8g417dc9o42/Fils%20andol%C3%A9en#yo3ee2v3l2i51a3
Le conseil valide le dossier "PRO" concernant l'aménagement du bourg.
Soit 397 980 € TTC (tva 19.6 %)
(source : FA 72 décembre 2013 page 4) http://www.mediafire.com/view/ll8g417dc9o42/Fils%20andol%C3%A9en#7o1d897gjtoai19
Evolution du dossier PRO validée par le conseil municipal :
421 332 € HT soit 503 913 € TTC (TVA à 19.6%) (Jolie dérive de plus de 100 000 €)

Extension mairie et agencement salle des fêtes :

Estimation initiale mairie + salle des fêtes : (sources : FA 70 avril 2013 page 2)
http://www.mediafire.com/view/ll8g417dc9o42/Fils%20andol%C3%A9en#qfb05cig5rkskax
270 000 € HT dont 26 066 € HT d'honoraires pour le maître d'Œuvre.
Montant validé par le conseil au stade "Avant Projet Définitif" dit APD :
528 452 € HT dont 50 731 € HT d'honoraires pour le maître d'œuvre. (Bonjour la dérive !)
Finalement, la demande de subvention DETR est faite sur la base du financement arrêtée ci-dessous :
422 402 € HT dont 36 946 € HT d'honoraires pour le maître d'œuvre. (Retour à la raison !)
Soit 505 193 € TTC (TVA 19,6) pour la mairie et la salle des fêtes dont le financement était prévu par 160 000 € de subvention DETR, 250 000 € d'emprunt et 95 193 € d'autofinancement.

Aujourd'hui, M. le Maire se prend pour un  illusionniste et nous raconte dans son entre deux fil n°3 de juillet 2014 que tout va bien, "qu'il n'y a pas de surprises" et que le coût définitif de l'ensemble des travaux se monte à 1  129 761 €. Il semble que l'on parle ici de montants TTC, mais au delà de cette imprécision, il y a ici une dérive évidente. http://www.mediafire.com/view/g3ii0eystigxmo7/EDF_2014-07.pdf

Initialement, les estimations donnaient 332 760 € HT pour le centre bourg et 270 000 € HT pour la mairie / salle des fêtes, soit 602 760 €HT et donc 723 312 € TTC avec une TVA à 20% ce qui fait une dérive de 1 129 761 - 723 312 = 406 449 €

Sans aller jusqu'à prendre les estimations de départ et en réactualisant la tva à une valeur de 20%, on aurait dû payer :
421 332 + 422 402 = 843 734 € HT soit 1 012 480 € TTC

Il y a donc a minima 1 129 761 - 1 012 480 = 117 281 € de dépassement budgétaire, ce qui représente plus de 10 %. Il semble bien que M. le Maire passe habilement sous silence ce dépassement budgétaire. A sa décharge, le montant validé par le conseil en Avant Projet Définitif était de 528 452 € HT et a été rabaissé à 422 402 € HT, mais tout de même, on a ici plus de 100 000 € qui vont et viennent... Belle variable d'ajustement budgétaire et financement qui ne correspond plus à ce qui nous avait été annoncé !
Sans parler de l'aspect esthétique de la mairie qui est passé par pertes et profits, si l'on regarde la qualité du travail accompli et l'ensemble de la réalisation, je trouve que c'est bien cher pour ce que c'est (beaucoup de tôles et de béton clair qui sera sale très rapidement, des choix peu judicieux...), et les surcoûts en disent long sur les finances de la commune. 117 281 €, c'est plus d'un cinquièmes des recettes du budget de fonctionnement de l'année 2012 (FA N° 71 page 4). Vu comme cela, je comprends mieux la nécessité impérieuse pour les élus de recruter des bénévoles pour les TAP, cela coûte moins cher et puisse qu'il n'y a plus d'argent ... C'est bien connu, faute de grives, on mange des merles... J'ai bien noté que les bénévoles seront essentiellement des institutrices. C'est bien généreux de leur part de mettre la main à la pâte et puisqu'elles sont institutrices, on ne pourra pas les taxer d'incompétence, mais tout de même, est-ce bien raisonnable ? Est-ce bien là le travail des institutrices ? Monsieur Coquet, responsable de la voirie, va-t-il faire comme ces dames et s'occuper lui même des nids de poule par soucis d'économie ? Le plus amusant dans cette histoire est bien que si M. Vincent Peillon avait demandé à ses institutrices de s'occuper des TAP, bénévolement après leur travail, il aurait eu une méga grève sur le dos !!! N'eut-il pas été préférable de garder des marges de manœuvres pour apporter et financer normalement les services nécessaires à la vie de nos concitoyens ? Pour terminer ce pamphlet à la gloire de nos gestionnaires, je tiens à signaler que si les heures de TAP seront gratuites, il n'échappe à personne que les jours sans TAP, des surcoûts de garderie entre 16h00 et 17h00 vont apparaître pour les familles qui laissent leurs enfants à la garderie. Peut-on décemment parler de la gratuité des TAP alors que sa mise en place est financée par l'impôt (budget de la commune) et lorsque dans le même temps on propose une solution qui augmente les frais de garderie des parents ? La réalité est que les parents vont financer une partie de la mise en place de cette réforme sur leurs frais de garderie les lundi et vendredi....
Je termine par un clin d'œil à M. Ringard qui raconte sa vie dans l'entre deux fil. Je suis fan, au moins l'Elastique Andoléenne sert à quelque chose et vivement le prochain épisode de ses aventures truculentes !!!

Pascal Salomé, un esprit chagrin qui paye la facture via ses taxes locales ....

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Pascal Salomé
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